Annie Sergent
votre psychothérapeute


EMdR

 

Eye Movement Desensitization and Reprocessing
 
Je vous propose l’Emdr, une pratique psychothérapeutique qui permet de retraiter des traumatismes, mêmes anciens, pour tous, enfants, adolescents ou adultes.

 

Qu’est-ce que
l’EMDR ?

Chacun de nous est confronté
à des perturbations tout au long de sa vie
et notre cerveau a la capacité à les digérer régulièrement. Quand notre cerveau est dépassé par un ou plusieurs chocs, il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de troubles plus ou moins invalidants. Il peut s’agir de traumatismes évidents, visibles ( les guerres, les agressions physiques, psychologiques ou sexuelles, les accidents, décès etc…) ou bien de traumatismes qui passent inaperçus ( séparations, ivg, difficultés professionnelles, déménagement etc…). Ces traumatismes entraînent des perturbations émotionnelles qui s’expriment sous différentes formes : irritabilité, cauchemars, état dépressif, somatisations, régressions chez l’enfant, angoisses…
L’Emdr permet de remettre en rout
les mécanismes naturels de notre cerveau
et lui permet de digérer
toutes ces informations.

Comment
ça se passe ?

Je propose au patient des séries
de stimulations bilatérales alternées
( soit des mouvements oculaires, soit des mouvements de taping ) qui vont stimuler le cerveau et lui permettre de retraiter l'événement qui pose problème. Le protocole Emdr suit plusieurs phases et le travail s’effectue sur des mémoires du passé, du présent et des événements du futur.
Les mémoires seront ensuite retraitées
une à une lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter
un seul souvenir.

Un suivi professionnel pour celles et ceux
qui souhaitent être accompagnés